Solution de Marbre rétro éclairé et Onyx rétro éclairé PIETRALUX®

Comptoir de bar en onyx rétro éclairé
Comptoir de bar en onyx rétro éclairé

Le marbre rétro éclairé, une innovation pour vos chantiers « Haute Decoration »

Étagères en onyx blanc rétro éclairé - Client Ildei
Étagères en onyx blanc rétro éclairé - Client Ildei

Rétro éclairer des pierres fascine les architectes d’intérieur et les designers que ce soit pour des projets résidentiels, des établissements de tourisme de luxe ou des magasins de grandes marques. Haute Decoration est le spécialiste en France des innovations techniques pour la marbrerie de luxe. C’est donc tout naturellement que nos clients nous ont demandé de travailler sur la mise au point de solutions de marbre rétro éclairé performantes, homogènes et parfaitement adaptées au cahier des charges de leurs chantiers.

Les propriétés translucides de l’albâtre sont connues depuis l’antiquité. Les riches romains utilisaient des feuilles d’albâtre pour remplacer le verre et l’empereur Néron a fait construire un temple dépourvu de fenêtres : la lumière du soleil diffusée à travers les murs d’albâtre suffisait à assurer l’éclairage intérieur du temple. Malheureusement, l’albâtre est une pierre fragile, sensible à la chaleur et disponible en petites dimensions, donc difficile à utiliser pour un design contemporain.

Haute Decoration met en œuvre des techniques de laminage de pierre en très fine épaisseur (3 – 5 mm) qui permettent de rétro éclairer des pierres diverses naturellement opaques ou insuffisamment translucides comme les marbres blancs et veinés, onyx, quartzites, en les associant à un support transparent de type verre ou matériau de synthèse.

Notre force : L’association en interne des compétences techniques du marbrier et du professionnel de l’éclairage pour garantir un résultat sur-mesure esthétique, homogène et totalement fiable.

Haute Decoration et Mondo Marmo Design ont monté ensemble un projet de Recherche et Développement qui aboutit aujourd’hui au le système PIETRALUX®.

PIETRALUX®, ce sont les savoir-faire de Haute Decoration en matière de marbre sur supports composites associés à l’expertise de Mondo Marmo Designen matière de rétro éclairage des pierres.

Un engagement fort en faveur de l’excellence de vos projets de marbre rétro éclairé !

Les pierres aptes au rétro éclairage PIETRALUX®

L’albâtre

Variétés d’albâtre sur verre
Variétés d’albâtre sur verre

L’albâtre ne pose aucun problème pour le rétro éclairage mais qui présente des contraintes techniques importantes. Sensible à la rayure, disponible uniquement en petits formats inférieurs ou égal à 1 m² (ce qui multiplie beaucoup les joints) et sensible à la chaleur (risque de se transformer en plâtre opaque), elle devra obligatoirement faire l’objet de traitements préalables poussés et couteux pour pouvoir valoriser toutes ses qualités esthétiques.

Les onyx

Les onyx (calcédoine) peuvent être naturellement translucides. L’onyx blanc est déjà bien translucide à 20mm alors que les variétés colorées chargées en oxydes ne le seront qu’à partir de 10mm.
La palette de coloris disponibles est très large puisqu’elle va du blanc pur au noir.

Onyx rétro éclairé bianco extra
Onyx bianco extra
Onyx rétro éclairé veine d'or
Onyx veine d'or
Onyx rétro éclairé avorio
Onyx avorio
Onyx rétro éclairé rose
Onyx rose
Onyx rétro éclairé crème nuage
Onyx crème nuage
Onyx rétro éclairé égyptien
Onyx égyptien
Onyx rétro éclairé miel
Onyx miel
Onyx rétro éclairé orange
Onyx orange
Onyx rétro éclairé arc en ciel
Onyx arc en ciel
Onyx rétro éclairé bleu
Onyx bleu
Onyx rétro éclairé vert jade
Onyx vert jade
Onyx rétro éclairé noir
Onyx noir
Onyx rétro éclairé bluette
Onyx bluette

Les marbres cristallins

Banque d’accueil en marbre rétro éclairé
Banque d’accueil en marbre rétro éclairé
Marbre blanc du Vietnam rétro éclairé
Marbre blanc du Vietnam rétro éclairé

Elles sont constituées de cristaux plus ou moins gros. Ce sont des pierres trop faiblement translucides en épaisseur de 2 cm, mais les nouvelles techniques de sandwich proposées par Haute Decoration permettent d’en abaisser l’épaisseur jusqu’à 3 mm. Avec cette épaisseur, ces pierres deviennent alors translucides et feront de magnifiques décors quand ils sont rétro éclairés.

  • Les marbres (photo) – Tous les marbres blancs (italiens, grecs, vietnamiens ou turcs) sont adaptés aux techniques de rétroéclairage. Le rétroéclairage mettra en valeur le veinage, avec le contraste entre les zones claires et les zones plus sombres. Les marbres veinés sont généralement aptes au rétroéclairage, sous réserve de l’avis de Haute Decoration. Les marbres Marquina et St Laurent apporteront des résultats spectaculaires, car la lumière passera aux travers des veines blanches ou or, alors que les parties noires resteront opaques. De manière générale, attention aux veines terreuses (Emperador – Sahara) qui bloquent la lumière.

Les quartzites et Le cristal de roche

Signalisation d’étage en cristal de roche rétro éclairé et insert laiton
Signalisation d’étage en cristal de roche rétro éclairé et insert laiton
Plan de cuisine en Patagonia rétro éclairé
Plan de cuisine en Patagonia rétro éclairé
Banque d’accueil en cristal de roche rétro éclairé
Banque d’accueil en cristal de roche rétro éclairé : Hôtel L’Armancette à St Nicolas de Véroce - Client Chambel Carrelage

Le quartz est un minéral très présent sur terre, on retrouve sa présence dans de très nombreuses roches ornementales. On parle ici de quartz pur. Dans sa forme cristallisée totalement transparente, il est utilisé en bijouterie, surtout quand il est teinté par des oxydes (améthyste, citrine, etc.). Dans sa forme décorative, la cristallisation n’est pas parfaite, le quartz est laiteux. Cette pierre est alors employée en marbrerie pour des chantiers de prestige. Sa provenance est brésilienne.

Les pierres fines et précieuses

Mur en agate rétro éclairé contrecollée sur verre
Mur en agate contrecollée sur verre

Elles sont naturellement translucides, voire transparentes. Ces pierres sortent du domaine de la marbrerie, à part l’agate du brésil qui, tranchée finement et agglomérée dans des panneaux de résine transparente, est utilisée sur des chantiers très haut de gamme.

Pierres trouées ou bullées

Travertin sur verre rétro éclairé
Travertin sur verre

Mention spéciale pour ces pierres comme le travertin ou la lave qui, démaigries à quelques mm, laissent passer la lumière avec un design spectaculaire.

Les savoir-faire du marbre rétro éclairé PIETRALUX® coté pierre

Le marbre rétro éclairé, c’est le mariage de 2 mondes à priori totalement antagonistes : la pierre et la lumière.

La pierre

Haute Decoration et Mondo Marmo Design maitrisent la refente de la pierre à une épaisseur suffisamment fine pour permettre à la lumière de passer à travers, soit des épaisseurs de 3mm (marbres – quartzites) ou 5mm (onyx).

Le choix du support verre ou matériau de synthèse ainsi que la technique de contre collage sont des éléments essentiels pour la qualité du résultat final.

Marbre rétro éclairé

Le support verre

Le verre constitue une solution très performante pour un projet de qualité « Haute Decoration ».

Le laboratoire verrier associé à PIETRALUX® colle le verre en garantissant l’absence de bulles d’air, lesquelles seraient visibles au rétro éclairage. Pour ce faire, le collage est réalisé sous vide et dans un four haute température pour atteindre le niveau de qualité exigé.

Haute Decoration et Mondo Marmo Design utilisent uniquement le verre extra clair pour ne pas modifier la teinte de la pierre.

En partenariat avec un bureau d’études structure spécialisé sur le matériau verre, Haute Decoration a effectué des essais de résistance sur plusieurs types de verre :

  • Le verre clair « float »
  • Le verre trempé ou durci
  • Le verre feuilleté

En fonction des paramètres de résistance des différents types de verre et de leur épaisseur, nous sommes en mesure de vous conseiller sur la meilleure réponse pour répondre à tous vos projets de pierre contrecollée sur verre.

En grand formats (dimensions d’une tranche de pierre, soit environ 2500 x 1500 mm), le verre est proposé à partir de 5 mm d’épaisseur, soit un sandwich total de 7mm (3 mm de pierre + 4 mm de verre). Dans la mesure du possible, Haute Decoration recommande un stratifié composé de 2 feuilles de verre (par exemple 2 x 4 mm) plus résistant qu’une seule épaisseur (8 mm).

Mur de douche en onyx rétro éclairé
Douche en marqueterie d’onyx Blanc et Jade

Le support en verre de synthèse

Pour résoudre les contraintes techniques du verre (poids et fragilité en l’absence de traitement spécifique), Le bureau d’études de Haute Decoration et Mondo Marmo Design en partenariat avec un fabricant de colles techniques ont mis au point en janvier 2021 un procédé spécifique pour assembler un sandwich marbre / verre de synthèse qui solutionne les contraintes physico chimiques qui bloquaient jusqu’à présent l’emploi de ce matériau du fait des défauts de planéité et de la présence de bulles d’air . Cette innovation permet dès aujourd’hui de pouvoir remplacer le verre minéral par le verre de synthèse pour des applications non structurelles.

L’avantage incontestable est le poids (11Kg/m² contre 50Kg/m² avec un sandwich verre). Cette solutions est particulièrement adaptée aux projets sujets à des contraintes de poids fortes type plafond.

Marbre sur 10 mm de verre
Marbre sur 10 mm de verre

Les supports composites

L’industrie des composites a récemment mis au point des solutions à base de matériau de synthèse et d’air sous forme de mousse translucides. Ces panneaux apportent une solution très performante avec un poids de 3,4 Kg / m² (soit 12 kg / m² avec 3 mm de pierre), d’excellentes performantes mécaniques grâce aux peaux fibre de verre (comme pour le nid d’abeille) et un classement feu DIN 5510.

Carrare sur panneau composite
Marbre de carrare sur nid d'abeille polycarbonate
Marbre de carrare sur nid d'abeille polycarbonate

La gamme des solutions PIETRALUX®

Dimensions PIETRALUX® Dimensions jusqu’à
Marbres - Quartzites
5 mm de verre stratifié ou trempé + 3 mm de marbre2400 x 1200 mm
10 mm de verre stratifié ou trempé + 3 mm de marbre3000 x 1500 mm
10 mm de verre de synthèse + 3 mm de marbre3000 x 1500 mm
Onyx
5 mm de verre stratifié ou trempé + 5 mm d’onyx2400 x 1200 mm
10 mm de verre stratifié ou trempé + 5 mm d’onyx3000 x 1500 mm
10 mm de verre de synthèse + 5 mm d’onyx3000 x 1500 mm

Maintenant que nous avons constitué un sandwich composite translucide pierre + support transparent, il est indispensable d’y associer des solutions de rétro éclairage de la pierre de haute qualité esthétique (homogénéité de l’éclairage), fiables (durabilité – maintenance) et certifiées (environnement humide et normes électriques) : c’est le domaine d’expertise de Mondo Marmo Design et de notre partenaire.

En effet, La conception et la réalisation d’un projet en marbre rétroéclairé est complexe si les 2 composantes : marbrerie ET rétroéclairage ne sont pas traitées conjointement. Les risques essentiels seraient alors :

  • La ou les sources de lumière sont visibles à travers la pierre > formation de points chauds.
  • Ombres marquées au niveau des angles (agencement – mobilier).
  • Système d’accrochage visible par transparence.
  • Mauvaise fiabilité du système de rétroéclairage du fait de la chaleur non évacuée.
  • Non-conformité aux normes françaises et européennes de sécurité électrique.

Pour un chantier de rétro éclairage de pierre de qualité « Haute Decoration », il est nécessaire que votre projet soit étudié dans sa globalité (pierre + rétro éclairage) par Haute Decoration et Mondo Marmo Design.

Les savoir-faire du marbre rétro éclairé PIETRALUX® coté lumière

Mur de douche en onyx rétro éclairé
Douche en marqueterie d’onyx Blanc et Jade

Le travail de Recherche & Développement mené entre Haute Decoration et Mondo Marmo Design débouche en 2021 sur la mise au point du système PIETRALUX® qui intègre à la fois les problématiques « marbrerie » et les problématiques « rétro éclairage ». Le système PIETRALUX® est composé de 3 solutions LED mises en œuvre en fonction du cahier des charges spécifique de votre projet.

Il est nécessaire de lister en amont l’ensemble des contraintes de votre chantier afin que nous vous proposions la solution la plus adaptée.

Guide PIETRTALUX® de rédaction d’un C.C.T.P pour un projet de rétro éclairage de pierre

Domaine d’emploiMur / cloison – Sol – Plafond suspendu– Escalier
Meuble (Cuisine – plan vasque – mobilier) - Luminaire
Domaine d’applicationExtérieur – Intérieur pièce sèche – Pièce d’eau (Cuisine – Sdb – Spas – Piscine)
Température de couleurDe 2700 K (blanc chaud) à 5500 K (blanc froid)
Ou blanc dynamique > Possibilité pour l’utilisateur final de faire varier la température de couleur.
Puissance lumineuse souhaitéeExprimée en Lumen / Watt
Possibilité de faire varier l’intensité lumineuseSystème dimmable
Espace disponible entre la source de rétroéclairage et le sandwich pierrePlénum à définir entre :
0 cm : le rétroéclairage est fixé directement à l’arrière du sandwich pierre et
10 cm : Espace disponible à l’arrière du sandwich Pierre
Dimensions du projetHauteur – Largeur – Profondeur
Forme du projetA Plat (panneau mural / plafond / dalle de sol)
Ou 3D (meuble et agencement – étagère)

Glossaire

Lumen
Il s’agit de la puissance lumineuse d’une source d’éclairage, par exemple une ampoule de cuisine rayonne environ 400 lumens (lm).

Watt
C’est la puissance électrique consommé par l’éclairage • Lumen/watt : c’est donc le rendement du luminaire. Un luminaire LED très efficace présente en général plus de 100 lm/w. Mais si le flux est mesuré derrière la pierre et que celle-ci est peu translucide, le rendement est bien évidemment impacté.

Plénum

Distance requise entre le système de rétroéclairage et le matériau. Il varie entre 0 et 10 cm. Plus le plénum est important, plus la solution technique sera économique.

IP
Niveau d’étanchéité du système à l’eau et à la poussière. Pour un usage en salle de bains avec jet d’eau (douche), PIETRALUX® est proposé avec un système totalement étanche classé IP68.

Température de couleur
Blanc froid – neutre – chaud : il s’agit des variations de blanc entre ceux qui tirent vers le rouge (2 500 K) et ceux qui tirent vers le bleu (8 000 K). La température de la lumière du jour est de 5 600 K, et les anciennes ampoules à incandescence étaient à environ 2 800 K. Bien sûr, la couleur de la pierre modifiera la température de couleur de la source lumineuse utilisée en rétroéclairage.

Dimmable
Capacité de l’éclairage à faire varier son intensité (donc le nombre de lumens) en fonction d’une commande de l’utilisateur.

Blanc dynamique
Capacité de l’éclairage à faire varier sa couleur en fonction d’une commande de l’utilisateur. Ceci est obtenu en utilisant un rétroéclairage blanc chaud et un autre blanc froid, tous deux variables en intensité.

IRC
Indice de Rendu des Couleurs, soit la capacité de l’éclairage à rendre les vraies couleurs du matériau éclairé. La référence est le soleil (IRC 100). Un éclairage médiocre présentera un IRC de 65. Un éclairage de très haute qualité sera de 90 ; un IRC de 80 restant un niveau tout à fait acceptable pour la plupart des applications.

Besoin de renseignement sur une de nos solutions ? Contactez-nous avec le formulaire suivant :


    J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées pour me contacter dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler.
    La société Haute Decoration est la seule destinataire de vos données personnelles qui ne sont en aucun cas transmises à des tiers sous quelque forme que ce soit.
    Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.